Fermer 

VINASSAN et son histoire archéologique

 

C’est à l’occasion de fouilles récentes, que près du domaine de Saint Félix, des découvertes importantes ont permis d’en savoir plus sur l’origine de notre région.

Tout d’abord ces recherches d’environ trois mois ont permis d’établir avec certitude que notre région fut occupée dès le premier siècle avant Jésus Christ ; très certainement en même temps que les légions romaines ont occupé le Narbonnais. De cette époque-là on a retrouvé différentes zones d’habitations avec notamment une zone de sous-sol pierrée de qualité remarquable. Un fossé important  permet de dire que vers l’ouest celui-ci servait de délimitation du lieu habité.

 

Deux cent ans plus tard, le lieu est toujours occupé. Les fouilles ont mis à jour un bassin important de sept mètres sur dix aménagé avec escalier bâti, qui permettait de descendre à l’intérieur. S’agissait-il d’une réserve d’eau ? rien ne permet d’en lever l’hypothèse. On découvre également de cette période une forme rectangulaire, avec des marches descendantes,  qui ressemble fortement à une baignoire, mais qui était également une réserve d’eau.

De ce même siècle, a été découvert un chai viticole avec emplacement et restes de jarres qui pouvaient stocker prés de deux hectos de vins chacunes. Les fouilles actuelles ne permettent pas de découvrir le lieu de foulage et de presse du raisin qui, aux dires des chercheurs, peut se trouver sous la vigne jouxtant ce chai.

Étrangement on ne trouve pas traces de vie qui auraient perduré pendant les cinq siècles qui suivirent.

L’occupation des lieux ne s’arrêtera pas là, puisque la dernière période de découverte datera le site aux environs de la période wisigothique entre le Vème et VIIème siècle.  Des formes d’ogives permettant notamment la conservation des grains (silo) furent mises à jour. Ces silos étaient totalement étanches et permettaient une conservation excellente, grâce à l’argile qui les étanchéifiait.

C’est donc une partie de notre histoire qui nous a été contée lors de la journée portes ouvertes organisée par la Maison de la Clape et les diverses questions posées n’ont pas permis de lever le voile sur tout ; mais on imagine que le lieu Saint Félix est certainement dû à une chapelle qui sur ces lieux, se trouverait encore à découvrir, comme certainement d’autres habitats et ce dans l’environnement proche. Par contre dans la suite logique de ces fouilles, les archéologues ont traversé la route et ils ont découvert des sépultures. Peut- être celles des habitants de ces lieux. Alors sur cette partie est-ce que les fouilles vont permettre de découvrir autre chose ?

 

9 Rue Jean Jaures - 11110 - VINASSAN - France - Téléphone : 04 68 45 29 00 - Fax : 04 68 45 24 41 - accueil@vinassan.fr