Fermer 

 

Square Saint Martin

 

square 1880Ce petit coin de détente au centre du village voulu par la municipalité est maintenant terminé.

Durant des siècles, c’était un cimetière proche de l’église.

Le premier projet date de 1833 avec la loi du 28 juin portant obligation aux communes d’ouvrir une école pour l’instruction des enfants "mâles". 

La première école se trouvait au centre de la place dans un petit local prévu pour 17 élèves (actuellement maison avec la coquille). Les réunions du conseil municipal se faisaient à l’église ; il n’y avait pas de mairie. C ’est sous Louis Philippe,  alors roi des Français que la décision de construire une école sera accordée sur la demande de M. Louis ARNAUD, Maire de la commune en 1840 par M. TAILLEFER,  sous-préfet de Narbonne. Les années se suivront ; en effet on parlera de la construction de la mairie école pendant près de cinquante ans, l’entrée de l’église gênée, la rue n’était pas encore ouverte. En 1879 ont lieu les premiers métrés, pour la construction d’une école avec mairie et cour (square actuel). Rappelons l’instruction rendue obligatoire par la loi Ferry pour les deux sexes en 1882 ; la mixité étant accordée en 1886 pour les villes de - 500 habitants (dans les grandes villes il faudra attendre 1975).

Une croix de mission se trouve alors au centre de celle-ci. Sous la mandature de M. MAS ROCH, le conseil municipal approuve le 9 août 1863, selon le vœu de la population, la mise en place d’un piédestal en pierre de taille surmonté d’une croix de fer sur le terrain de l’ancien cimetière de la commune destiné à servir de jardin au curé et à l’instituteur, en mémoire de la mission de 1862. En effet   après la tourmente révolutionnaire, il fallut, pour l'Église, restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on recourut à des missionnaires, corps particulier de prêtres soigneusement choisis, dont la tâche était d'aller dans les paroisses, afin de prêcher à nouveau l'Évangile.

 Le projet de construction de la mairie école débute en 1893 et se terminera dans la continuité.  Square Saint MartinLes années se succèderont et l’on trouve dans les archives une demande en 1896 qui consiste à déplacer la croix et la mettre sur un côté entouré de grilles afin d’éviter que les enfants  montent dessus et ne se blessent. En effet, la cour n’est pas clôturée. Ceci sera effectif en 1897 avec l’aménagement des grilles (une partie des plus anciennes actuellement) comme en témoigne le plan de l’architecte M. LACOMBE le 16 février 1896 pour une somme de 1860 francs. Cette école accueillera entre 35 et 42 élèves. Dès cette époque figure dans cette cour les WC. Longtemps laissée en l’état, elle vient maintenant d’être réhabilitée grâce à une collaboration entre Narbonne Insertion et la municipalité. Doté maintenant de WC publics avec un accès pour les personnes à mobilité réduite, ce square qui portera désormais le nom de Square Saint Martin en référence à ce quartier du centre du village a été aménagé de bancs qui permettront à tout un chacun de venir s’y reposer à l’ombre des platanes.

9 Rue Jean Jaures - 11110 - VINASSAN - France - Téléphone : 04 68 45 29 00 - Fax : 04 68 45 24 41 - accueil@vinassan.fr