Fermer 


Historique de l’église

 

Eglise Saint MartinL’église est dédiée à Saint Martin (315-397), évêque de Tours (315-397) et surtout évangélisateur des campagnes. Vous trouverez une église Saint Martin à Fleury, une autre à Cuxac, d’autres dans les Corbières…

Bien que fortement remaniée depuis sa construction, elle a gardé son abside romane datant certainement du XIème siècle.

L’édifice primitif avait une large nef, égale au chevet (environ7 mètres) que nous avons devant les yeux, mais pas d’absidioles, celles-ci sont du XIXème siècle.

Elle est rythmée extérieurement d’arcatures lombardes portées par des lésènes.

 L’abside présente un ensemble de contreforts plats appelé « lésènes » reliés par des arcatures. On parle alors de style lombard. Celui-ci devait avant tout assurer la solidité du bâtiment et non son décor.

Si vous vous approchez, vous pourrez découvrir deux cadrans solaires, toujours de la même époque. Abside du XIIIeIls étaient certainement peints. Le plus discret, gravé au sud, présente un soleil à huit branches, symbole du jour de la création nouvelle venant après les 7 jours de la création terrestre. Ce soleil était aussi appelé au Moyen Age « soleil de justice ».

Edifice modeste et sobre, le chœur de l’église Saint Martin est un riche et précieux témoignage d’une partie de l’histoire de notre village.   

Parmi les curés de Vinassan, l’abbé Isidore Barbe (1903-1951) reste dans la mémoire de beaucoup d’anciens ; outre ses activités pastorales il créait des remèdes, notamment un élixir à base de pétales de lys pour soigner les yeux des malades : il avait même fondé une clinique à Narbonne. 

9 Rue Jean Jaures - 11110 - VINASSAN - France - Téléphone : 04 68 45 29 00 - Fax : 04 68 45 24 41 - accueil@vinassan.fr