Démarches administratives

En mairie

UN NOUVEAU SERVICE DE CARTE D’IDENTITE ET PASSEPORT A COURSAN les mardis et jeudis
La Commune de Coursan a le plaisir de vous proposer un nouveau service pour la demande et le renouvellement de vos titres d’identités.
L’accès à ce service se fait par la cour située à l’arrière de la Mairie.
La demande ou le renouvellement se fait en trois étapes :
1. Réalisation de votre pré-demande obligatoire sur le site internet ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cette pré-demande peut être réalisée chez vous en amont ou en cas de difficultés, en Maison France Service sur rendez-vous au 04.68.46.61.73 ou au 04.68.46.69.09 les lundis, mercredis et vendredis.
2. Dépôt du dossier complet et prise d’empreintes au nouveau service, les mardis et jeudis uniquement sur rendez-vous. Rendez-vous à prendre les lundis, mercredis et vendredis au 07.87.25.90.29.
3. Retrait du titre d’identité sur rendez-vous uniquement.
Plus d’infos au 04 68 46 61 73 ou 04 68 46 69 09 les lundi, mercredi et vendredi ou sur www.coursan.fr

CARTE D'IDENTITÉ

Avant de faire la démarche, vérifier la durée de validité ici:

  • Site service public

Liste des pièces à fournir et lieux de demande ici:

  • Liste pièces à fournir

PASSEPORT

Avant de faire la démarche, vérifier la durée de validité ici:

  • Site service public

Liste des pièces à fournir et lieux de demande ici:

  • Liste pièces à fournir

RECENSEMENT

Recensement citoyen (à partir de 16 ans)

Recensement

Recensement citoyen

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans à la mairie du domicile, si la personne réside à l’étranger, au consulat ou service diplomatique de France.

Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur…).

Justificatifs à fournir

  1. une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  2. un livret de famille,
  3. un justificatif de domicile.
  4. Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de l’appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.
  5. une attestation de recensement lui sera délivré, elle sera nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.

    Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.

    En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

  6. suite à cette démarche, le service national de perpignan convoquera le jeune entre 6 mois et un an après pour effectuer sa journée défense et citoyenneté (JDC).