La commune bénéficie d'un droit de préemption commercial lorsque certaines ventes interviennent dans une zone spécifique appelée <span class="expression">périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité</span> sont vendus.
Les ventes concernées sont les suivantes :
-
Fonds artisanal
-
<a href="https://vinassan.fr/la-mairie/demarches/administratives/demarches-professionnels/?xml=R60849">Fonds de commerce </a>
-
<a href="https://vinassan.fr/la-mairie/demarches/administratives/demarches-professionnels/?xml=F23927">Baux commerciaux</a>
-
Terrains accueillant déjà ou destinés à accueillir des commerces d'une surface de vente comprise entre 300 m² et 1 000 m².
Avant tout projet de cession,<a href="https://vinassan.fr/la-mairie/demarches/administratives/demarches-professionnels/?xml=F23927"> le vendeur doit se renseigner auprès de la mairie pour savoir s'il existe un périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité.
Si le fonds artisanal, <a href="https://vinassan.fr/la-mairie/demarches/administratives/demarches-professionnels/?xml=R60849">fonds de commerce</a>, <LienInterne LienPublication="F23927" type="Fiche d'information" audience="Professionnels">bail commercial</a> ou terrain est situé dans ce périmètre, le vendeur doit adresser à la commune une déclaration préalable de cession de vente. Une fois informée, la commune peut décider d'exercer droit de préemption et se porter acquéreur.
<span class="miseenevidence">Délimitation du périmètre de sauvegarde du commerce de proximité</span>
Le conseil municipal peut décider de créer cette zone dans le but par exemple de maintenir les petits commerces de proximité en centre ville.
Il doit transmettre le <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence/>projet de délibération</span> du périmètre de sauvegarde de proximité, avant son adoption, pour avis à la <a href="https://vinassan.fr/la-mairie/demarches/administratives/demarches-professionnels/?xml=R53060">CCI</a> et à la <a href="https://vinassan.fr/la-mairie/demarches/administratives/demarches-professionnels/?xml=R53061">CMA</a> de la commune concernée. Ce projet de délibération doit être argumenté.
Les chambres consulaires ont ensuite <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour faire part de leurs observations. Au-delà de ce délai, leur avis est considéré comme favorable.
Une fois adoptée, la délibération du conseil municipal délimitant le périmètre de sauvegarde est <span class="miseenevidence">affichée à la mairie pendant 1 mois</span>.
Les biens ou droits inclus dans la cession d'une activité prévue dans un plan de <a href="https://vinassan.fr/la-mairie/demarches/administratives/demarches-professionnels/?xml=F22311">sauvegarde</a> ou dans le cadre d'un <a href="https://vinassan.fr/la-mairie/demarches/administratives/demarches-professionnels/?xml=F22314">redressement</a> ou d'une <a href="https://vinassan.fr/la-mairie/demarches/administratives/demarches-professionnels/?xml=F22330">liquidation judiciaire</a> <span class="miseenevidence">ne sont pas concernés</span> par le droit de préemption commercial.